mercredi 25 juillet 2012

Fish Farm

Pour ceux que cela intéresse, quelques mots sur les fermes d’élevage de poissons (il me semble qu’il s’agit exclusivement de saumons). Une partie du texte a ete preparee sur mon PC avec les accents, mais d'autres directememt sur un clavier norvegien, sans accents.

Une ferme est constituée de plusieurs cages flottantes, je dirais de 5 à 20 maximum, surmontées par des filets pour évincer les oiseaux


et d’une barge plus ou moins imposante


Les cages et la barge sont arrimées et signalées par de grosses bouées jaunes, elles même retenues par des ancres d’une tonne piece


La barge est reliée à chacune des cages par un tuyau plastique qui amène directement la nourriture (une mixture à base de farine de poisson). Et probablement aussi d’autre produits ‘phytosanitaires’, le stress engendré par l’enfermement et l’entassement de milliers de poissons étant la cause de différentes maladies.


La barge est donc, entre autres, une réserve de farine, un ensemble de pompes alimentées par un groupe électrogène. La farine est directement livrée sur la barge par des petits cargos (50 à 100 m) qui s’amarrent à celle-ci (d'ou tous les pneus sur le cote). J’en ai croisé beaucoup, identifiés sur l’AIS par la destination ‘Norwegian Fish Farm’. Je ne sais rien sur le cycle d’élevage. La Norvège est le premier producteur mondial de saumon d’élevage, qui se vante que chaque jour des dizaines de millions de personnes dans le monde mangent du saumon norvégien.

D’un point de vue navigation maritime, l’occupation d’une ferme est assez importante (parfois elles obstruent l'entree de petits fjords) et elles sont donc signalées sur les cartes marines et par des feux. Mais, tout comme en Ecosse, il se dit, dans les guides nautiques, que les installations sont parfois déplacées ‘en douce’, lorsque l’état local de l’eau se dégrade du fait de la concentration, et que du coup les informations des cartes sont parfois fausses, et cela merite une veille attentive. En Ecosse autour des fermes d’élevages pullulaient d’énormes méduses peu ragoûtantes, faisant douter de la qualité écologique des lieux. Je n’ai pas constaté la même chose en Norvège.

Ici le saumon est presente sous des formes plus variees qu'en France mais reste un produit cher.

Bon appetit! 

1 commentaire:

  1. Merci pour ce petit cours de pisciculture mon daz, on sent ton âme de prof qui reprend le dessus... je devrais me pencher plus sur celles de Guyane, mais alors très clairement, je pense qu'on est loin, très loin de ce niveau de technicité... c'est plutôt quelques grands bassins alimentés par l'eau de pluie... pour exemple, un pisciculteur m'a amené une fois un poisson mort en m'expliquant qu'il se demandait ce que ses poissons avaient, et si je pouvais l'aider en faisant une "analyse"... en creusant un peu, je me suis rendu compte que le gars n'avait pas renouvelé l'eau de ses bassins depuis trois semaines, pas besoin d'aller chercher bien loin... un pisciculteur norvégien en tomberait sur le cul je pense...
    et un petit détail que je ne peux m'empêcher de signaler maintenant que je détiens le pompeux titre de "chef de la santé et de la protection végétale", les produits phytosanitaires sont les produits faits pour soigner les plantes (en tout cas les plantes cultivées et d'intérêt pour l'homme)... Les poissons n'étant pas, jusqu'à preuve du contraire, des plantes (à moins que les produits que tu mentionnes ne soient pour faire pousser des algues dont se nourriraient les poissons), je pense qu'il faudrait plutôt parler de produit "pharmaceutiques" !!

    Allez, j'arrête de vous emmerder !!
    BISES

    RépondreSupprimer