Quelques images du luxe.
Ce bateau est l’un des plus récent de la flotte. Alors le paquet a été mis sur l’aspect croisière. Hier a Rorvik on a croisé l’un des plus anciens, avec nettement plus un look de cargo, du moins à l’extérieur
5h25-5h30 courte étape à Nesna. Il fait jour (théoriquement en ce 21 mars le soleil se lève et se couche à la même heure pour tout le monde, sauf qu’aux hautes latitudes l descend peu en dessous de l’horizon et donc il y a de toute façon de la lumière), bien gris. Quelques échanges de palettes (il transporte donc un peu de fret) en 3 coups de fenwick, et un vieux bonhomme claudiquant et en chapka pour larguer les amarres du quai.
7h21 tapante, franchissement du cercle polaire arctique matérialisé par un globe sur un îlot (et probablement sur tous ceux qui se trouvent sur le cercle (photo trouvée sur le net)
Le ferry est au voilier ce que le vélo est à la marche à pied : on parcourre nettement plus de chemin, mais suffisamment lentement pour avoir le temps d’observer l’environnement. Ce n’est pas un voyage « hors sol » comme les autres moyens de transport (trop) rapides.
Le contexte des escales dans les petites villes est grosso modo identique d’une fois à l’autre : quai plus ou moins désert, un hangar rouge, et un gars pour les amarres ! Et encore et toujours débarquement d’un ou deux pneus et ….. des cubis, des cubis.
Le paysage donne l’impression de se radicaliser, avec des îlots de plus en plus escarpés, sommets dans l’incontournable plafond bas. Des photos, toujours des photos, probablement pas bien causantes…
Et maintenant, je vaque « en attendant Bodo » puisque c’est la prochaine grande ville, avec une escale assez longue pour aller y faire un tour.
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