jeudi 1 mars 2012

la vie à bord

Que faire à bord lorsqu'on aligne les milles et que grâce au pilote automatique on n'est pas rivé à la barre? Grosso modo manger, dormir, faire la navigation et bricoler
La cuisine quasiment par tout temps est possible grâce au réchaud sur cardan. Sur la photo, c'est le réchaud qui est à l'horizontal!


Lorsque la mer est agitée, le dicton dit « une main pour le bateau, une main pour soi ». Mais si une main est monopolisée pour se tenir, comment couper les oignons, casser un œuf, etc? La solution miracle est la sangle qui permet de se caler quelle que soit l'inclinaison du bateau.


Dormir la nuit en navigant ne signifie pas se glisser sous la couette, pourtant belle et bien là, car il faut pouvoir intervenir rapidement. Il y a donc une solution " couchette de quart " où je m'allonge tout habillé et où je suis calé quel que soit le sens de la gite, et tout près des manettes!





Sur tout navire, on se doit de savoir où on est et d'exercer une veille attentive selon l'expression consacrée. Sur un voilier il faut en outre surveiller le bon réglage des voiles en fonction du sens du vent. Jusqu'à quelques années en arrière, cela imposait de passer beaucoup de temps dehors et à faire beaucoup d'allers-retours vers la table à carte. Aujourd'hui on en sait beaucoup plus à rester à l'intérieur, devant ses écrans, donc relativement au chaud. Il ne reste plus qu'à surveiller les petits bateaux et différents engins de pêche (casiers, filets) encore que ces deniers sont de toute façon invisibles la nuit. Le GPS nous positionne à quelques mètres près vis à vis de la côte et des bouées. Celles-ci vont d'ailleurs probablement disparaître progressivement, et remplacées par des bouées virtuelles, visibles sur l'écran mais pas présentes physiquement. Ce système est déjà utilisé pour le balisage provisoire (travaux, échouage d'un navire).

Petit écran par soucis de consommation d'électricité et vue basse, imposent quelques contorsions!


et voici le trépied astucieux qui me permet de poser l'appareil photo un peu n'importe où!



1 commentaire:

  1. Et toujours des commentaires richissimes de la descendance:" dodo polo, oiseau, polo dessin", bref ...
    En tout cas c'est l'effet boeuf à tous les coups.

    Et moi aussi je suis fière de toi!

    Bises

    Pulie

    RépondreSupprimer