jeudi 12 avril 2012

D’Igeroy à Sandnessjoen



Pour profiter des derniers souffles d’un vent d’est-sud est que prévoyait la météo, le départ est prévu tôt le matin. Sauf qu’en fait un vent de 20 à 25 nœuds avec des rafales à 30 colle le bateau contre le ponton, et compte tenu de l’étroitesse des lieux impossible de décoller, en tout cas seul. Je profiterais donc en attendant que ça se calme du ‘club house’, local chauffé avec tables, bancs et coin cuisine. Il y en avait déjà un à Stokksund et manifestement c’est assez courant dans les petits ports. Je suppose que comme beaucoup de plaisanciers norvégiens se déplacent sur de petits bateaux à moteur, cela leur permet un endroit plus confortable pour les repas. A moins que ce soit pour la convivialité, quoique les norvégiens ne sont pas réputés pour aller spontanément vers les autres (mais une fois le contact établi ils sont très chaleureux). Le local était occupé par l’équipage du ferry qui fait la navette entre Vega et d’autres îles, le temps de l’escale. J’ai eu une n-ième confirmation que l’hiver se prolongeait bien au-delà de la normale saisonnière.

Le vent s’étant un peu calmé, et grâce à une savante manœuvre qui restera dans les annales, c’est parti tout droit, entre des îlots, toujours des îlots, sous la pluie, pour Sandnessjoen, où je compte attendre des vents plus cléments et bien orientés.

Sandnessjoen est situé sur l'île d'Alsten, où se trouve les 'sept sœurs', 7 sommets à quasiment 1000m, et qui sont à l'origine de légendes abracadabrantes où les trolls tiennent une place non négligeable. Les guides nautiques et touristiques promettent des vues époustouflantes de quelque coté que l'on arrive... Ben j'ai rien vu, avec un plafond de l'ordre de 100m

Sandnessjoen est l’une des plus grand port de plaisance pour les ‘petits bateaux’ (je ne sais pas quelle est la limite, je dirais 15 m, ce qui est déjà pas mal. Environ 200 bateaux dont 15 voiliers, tout le reste à moteur, plus ou moins gros), avec toutes les facilités…. mais fermées !!! Finalement il est plus facile de rester propre dans les toutes petites structures !

Il y a un port industriel à Sandnessjoen, avec également quelques pontons, où j’ai trouvé un Ovni 435 (14m environ) arborant pavillon français. Je me suis permis de frapper et j’ai été accueilli par un ‘vieux’ monsieur qui manifestement navigue et habite seul son bateau et vient de passer son 2ème hiver en Norvège. Apparemment encore plus ours que moi, car le coté désert des ports ne l’affecte pas.Peut être aussi un problème avec les femmes, vu le nom de son bateau



Ce matin quelques éclaircies. Toujours pas vu les 7 sœurs, mais, sur l'ile en face, ce qui pourrait peut être être les  3 freres


Et maintenant direction le vinmonopolet pour me fendre d’un cubi, malgré le prix exorbitant, les réserves de bord fondant plus vite que la neige! Et le GPS portable qui m'a été offert en cadeau de 'radiation des cadres' sait où se trouve le vinmonopolet de Sandnessjoen!!!! Et aussi la poste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire