dimanche 22 avril 2012

Lofoten saison 1

Saison 1 car il y aura sûrement une saison 2 cet été, probablement avec plus de chaleur mais aussi beaucoup plus (trop ?) de monde. Cap sur Moskenesøy, la plus au sud des grandes îles des Lofoten (il y a deux îlots habités plus au sud, Værøy et Røst).



Après bien des hésitations, plongé dans le guide de la Norvège, étape à Bliskaer à quelques milles seulement de Bodø, assez isolée, mais néanmoins parsemées de maisons comme semées au hasard dans la ’prairie’, avec une église au ‘bout du monde’ et desservie par un ferry rapide.






Puis destination Reine qui a été décrété, par les norvégiens, comme site le plus spectaculaire de Norvège. Certes ça l’est du point de vue de l’œil, mais aussi du point de vue du nez ! Pas de doute c’est le pays de la morue séchée à l’air, des séchoirs partout, sur lesquels sont suspendus d’un coté les corps vaguement vidés, et de l’autre les têtes.




Même les particuliers en ont quelques dizaines séchant dans le jardin.

La pleine saison de pêche étant de janvier à avril, je suppose que ces morues viennent d’être installées. Cependant elles sont déjà dures comme du bois, ce qui justifie le fait que les goélands ne viennent pas s’y attaquer. Mais tout ceci n’est qu’hypothèse, puisque tous les musées consacrés à cette activité étant fermés, pas moyen de connaître la méthode. Il semblerait que ce soit surtout l’Italie le débouché de cette production.

Le port est une concentration de maisons de pêcheur traditionnelles, sur pilotis, reconverties aujourd’hui en ‘rorbuer’, gîtes à louer au prix fort en saison.





Déplacement à Vinstadt tout au fond du Kirkefjord qui coupe presque l’île en deux, pour une petite balade qui permet d’atteindre la côte ouest via un col, sur une belle plage qui fait face …. au Groenland !




Dans le coin les guides touristiques décernent une médaille au village typique de Å. Peu de place pour un ‘yacht’ et de toute façon exposé au vent de nord est qui souffle un peu, déplacement jusqu’à Sørvågen, port de pêche encore assez actif, à seulement 2 km de Å par la route.




Å (prononcer ‘O’ apparemment), dernier village accessible par la route qui rejoint les différentes îles des Lofoten par moult ponts et tunnels. Est-ce cela qui justifie ce nom, car le Å est la dernière lettre de l’alphabet norvégien ? Ancien port de pêche reconverti exclusivement en usine à tourisme, avec parait il en saison une fréquentation qui frise l’absurde. Aujourd’hui nous sommes manifestement hors saison, rien d’ouvert, ni musées de la morue séchée, ni bars, ni restaus.

Bref, des ‘rorbuer’ toujours des ‘rorbuer’ mais l’étroitesse du lieu donne un certain cachet. Une des particularités est que les goélands nichent sur les façades des maisons. Odeur omniprésente de morue, vacarme incessant des oiseaux, invasion de touristes, prix exorbitants, chouette endroit pour passer des vacances !






Pendant que certains (dont les mandataires des procurations !) font la queue pour participer au premier tour de l’élection présidentielle, belle balade autour de lacs glacés au dessus de Svørvægen, sur lesquels certains se sont aventurés à pieds ou à ski, et rencontre et papotage avec un cuisinier français travaillant dans LE restaurant local, Maren Anna, dûment répertorié dans le guide du routard.


2 commentaires:

  1. et beh mon daz, là tu m'en bouche un coin... j'avoue que les paysages commencent à devenir réellement époustouflants, particulièrement dépaysant chez nous aussi, ou on frise les 30°C quotidiens (mais si, nous sommes sur la même planète !!! ;-) ). Et je vais te dire, pour se voir annoncer qu'un français sur 5 est facho (comme Ella, ma colloc, va le dire sur un T-shirt de sa confection !) et qu'Eva Joly ne se fera même pas rembourser, histoire de pourrir le peu qu'il reste de mon espoir écolo, valait mieux aller se balader sur les lacs glacés... d'autant que l'enthousiasme de peut-être la gauche de nouveau au pouvoir n'est même plus vraiment là... la loose... Reste plus qu'à aller se saoûler la gueule avec les vétos en chantant des paillardes et en bénissant les gentils gens qui osent encore se marier !!! ;-)
    Des énormes bisous mon daz, et hâte de voir ta trace sur google earth, ça donne une autre idée... La balise, on veut la balise !!!
    Toujours bon vent !
    Ton chib' qui s'approche bientôt de la trentaine... dur !

    RépondreSupprimer
  2. pour la première photo ou tu es seul sur la plage
    dans l'idéal
    j'aurai aimé une seule trace de pas... pas trois .. donc tu as fait 2 photos
    bon je te charries ... c'est vraiment très beau

    RépondreSupprimer