vendredi 8 juin 2012

amorce du retour







Retour de la grisaille le mercredi. Pour colorer un peu le paysage, le spi a été envoyé.



cela faisait si longtemps que je ne savais plus dans quel sens cela se hissait !

Croisé un plaisancier qui manifestement n'aime pas tirer des bords. Cela doit être le 3 ou 4ème rencontré sur l’eau depuis l’arrivée en Norvège. Nous nous sommes mutuellement salués et photographiés



Il n’y a aussi des choses étranges sur l’eau, comme celle-ci, tirée par un remorqueur (touée dit on en langage maritime et fluvial, le remorqueur étant un toueur, bon à savoir pour les mots fléchés)



Une dernière photo du pays sami, quelques maisons totalement isolées dans un cadre sévère.




Etape à Hasvik, tout au bout de l’île de Sørøya . Seulement 1000 habitants sur cette île assez grande mais plusieurs petits ports de pêche et les incontournables usines de conditionnement associées. Le ferry quotidien embarque des tonnes de poisson ou produits dérivés.




Le cimetière (protestant ? luthérien ?) d’Hasvik vu de prime abord semblait fort peu occupé.



J’en ai déduit un peu précipitamment qu’on mourrait peu sur Sørøya et donc que la vie était saine. Erreur, près de la chapelle, un autre cimetière (je dirais catholique) bien rempli où il apparaît au contraire, à lire les plaques, qu’on ne vit pas très longtemps à Hasvik !



 

En fait de ces fines observations on doit pouvoir déduire la proportion de fidèles des différentes religions locales.

Le lendemain, retour du soleil et à Skjervoy pour un plan ‘vinmonopolet’. La pointe de l’île de Silda est assez impressionnante




et permet d’obtenir une image qui ne déparerait pas (si elle était de meilleure qualité) dans les plaquettes publicitaires de l’express côtier (celui-ci va vers le sud)



et enfin, premier soleil de minuit en mer



mais certainement pas le premier pour l’express côtier ! (celui-ci va vers le nord).


Le premier passage à Skjervoy remonte au 9 mai. Un mois plus tard le paysage a bien changé !

en mai:




en juin:



1 commentaire:

  1. ouahou mon daz !!! elles sont magnifiques tes photos, ça fait quand même bien rêver, et j'avoue que je me prélasserais bien en doudoune et écharpe sous ton beau spi coloré !! Ce qui m'étonne toujours, c'est de voir le niveau de développement (en tout cas apparent) y compris de petites zones toutes isolées, avec les semi-remorques flambant neufs, les routes qui ont l'air en super état et cie... Quand on compare (ok, c'est pas comparable, mais tant pis !) avec la Guyane, certes isolées, mais quand même pas à ce point, c'est assez édifiant le décalage !
    Bref, et par contre, véto oblige, je trouve ça surprenant qu'il n'y ait pas au moins quelques moutons bien laineux ou quelques rennes d'élevage qui traînent autour des fameuses petites maisons isolées... ils ne pratiquent pas le petit élevage de subsistance les norvégiens ???

    En tout cas, des gros bisous mon daz, je vois que tu es déjà bien parti pour ton voyage retour, c'est cool. J'espère que tu ne vas pas trouver ça long, mais apparemment, les paysages seront bien différents, et puis j'imagine qu'au milieu de tous ces dédales de fjords, tu auras le choix de varier un peu l'itinéraire par rapport à l'aller, en fonction des vents et courants...

    Bonne suite mon daz, je pense bien à toi et plein de bisous !!!

    RépondreSupprimer