dimanche 17 juin 2012

Nyksund


L’idée était donc une rando terrestre de Stø à Nyksund, petits ports distants de quelques km seulement à vol d'oiseau, mais via une boucle longeant en partie la mer à l’aller et par les montagnes (point haut à 400m) au retour, soit un périple de près de 20 kms et pas loin de 1000 m de dénivelé cumulé, ce qui m’amène à la conclusion fort pertinente suivante : pour aller d’un port à un autre, le bateau c’est pas mal ! D’autant que si cela commençait bien



le ‘chemin’ de montagne s’est avéré plutôt de type pierrier infernal avec des passages que je coterais bien 6c (les grimpeurs vont ricaner !:)



A un col il y a un poinçon codé pour estampiller, j’imagine, une carte de randonneur. Ce n’est pas la première fois que je vois ça, parfois aussi dans les cabanes. Peut être au bout de 10 cols ou cabanes on en gagne un 11ème ??



Nyksund est à l’écart de la boucle, et si il y avait un peu de monde sur celle-ci, j’étais le seul touriste dans le village.





Village qui a eu son heure de gloire en tant que plus important port de pêche des Vesteralen (bizarre Andenes revendique le même statut, mais c’est probablement comme la concurrence du plus septentrional) grâce à sa proximité aux zones de pêche, mais dont l’étroitesse des lieux ne lui a pas permis d’accueillir les bateaux plus gros au fur et a mesure de l’évolution de ceux-ci. D’où déclin et abandon complet en 1973, malgré le soutien à bout de bras du gouvernement norvégien et forces travaux de 1950 à 1973. Tout était devenu ruine mais est aujourd’hui réhabilité pour le tourisme uniquement (gîtes, restaurants), bien que la saison ne dure que 6 semaines. C’est apparemment une destination prisée des camping-caristes français, à qui la Norvège, toute luthérienne qu’elle soit, destine un code de la route assez particulier  !



Au petit musée qui raconte l’histoire récente de Nyksund, ayant malencontreusement décliné mon identité nationale et en tant que seul touriste, j’ai eu droit à un film ‘Duras-like’, tourné par une française manifestement à l’école de notre Marguerite, référence littéraire et cinématographique. Je fais allusion là à l’un de ses grands films, ‘Son nom de Venise dans Calcutta désert’ (déjà tout un programme) que je résumerais à ceci : la caméra se balade (pendant toute la durée du ‘film’ c'est-à-dire 1h30 ou 2h) dans les pièces vides d’un château désert tandis que la bande son (dialogues et musique) est celle d’un autre de film, en l’occurrence ‘Indian Song’ de … Marguerite Duras  ! Présentement la caméra se balade dans Nyksund abandonné et délabré, et la bande son est celle d’enregistrements sonores pris 50 ans plus tôt, lorsque le port tournait à plein.

Sinon, en vrac,

La côte Norvégienne n’est pas à l’abri des détritus qui traînent en mer. La palette à gauche de la photo donne une idée de la taille de la chose



Pas réussi à prendre de photos mer/montagne percutantes



Dans le sund entre Langoya et Andoya, il y a des terres étonnamment au ras de l’eau pour la région. Probablement très concernées par l’élévation de la mer.



En matière de faune, pas grand-chose non plus à part un aigle, une espèce de galinette cendrée et ….. des moustiques par millions (ce qu’il n’y a pas en mer !)



1 commentaire:

  1. et bah moi je les trouve déjà pas mal tes photos de mer/montagne mon daz ! Par chez nous, où ça culmine à 350 mètre maximum (et tout recouvert de forêt, donc de toute façon, même quand tu es en hauteur, à part à être sur un inselberg...), ça nous paraît déjà être des géants tes montagnes !!
    Pour le moment vocabulaire : Camaïeu = peinture dans les différents tons d'une même couleur. Ou encore, selon le Larousse : Peinture monochrome, recourant à un dégradé de valeurs d'une même couleur ou teinte. Donc, je pense que tu as le droit de l'utiliser pour les jaunes de tes soleils de minuit !! ;-)

    Sur ce mon daz, bonne suite de nave, mais tu as l'air d'avancer pas mal, d'après Spot ! En tout cas, c'est un plaisir de suivre tes petites circonvolutions sur la côté norvégienne...
    Et je serai curieuse de savoir ce qu'il y a marqué sous le panneau pronographique de rennes !! ;-)

    Des gros bisous
    Chib'

    RépondreSupprimer