lundi 5 mars 2012

de Tananger à Florö : Fjords et premières neiges

le 3 mars


depuis hier la météo norvégienne annonce un coup de vent de sud est force 7 à 8 sur le sud de la Norvège. Oui, mais
  1. ce sera un vent de terre, qui de plus décroit rapidement vers l'intérieur des terres
  2. ce sera du vent portant
  3. ce sera dans le fameux skjaergärd (le 'ae' ne forme qu'une lettre), cette zone entre le continent et les iles qui protège du large.
Donc let's go. Et du coup une belle nav, parfois bien ventée, mais sur une mer effectivement lisse et avec les monts enneigés en fond de décor.


Navigation active car d'une part il y a encore du monde dans le fjords, en atteste cette liste à portée de récepteur AIS


et d'autre part il faut trouver son chemin et enfin le vent est très irrégulier en force selon l'étroitesse du fjord et la hauteur des rives. Donc pas mal de manœuvres de voiles. Bref du sport, et bien content de trouver un petit coin où jeter l'ancre, arrivée par nuit noire, merci la nav électronique. Ce sera le premier mouillage sauvage.





Le 4 mars


petite étape, pour manque de vent l'après midi car le matin cela soufflait encore bien.


J'ai vu de mes yeux vu l'image d'Epinal de la Norvège : la petite maison en bois,son îlot plus ou moins boisé, et le drapeau indiquant la présence de l'habitant.


Et second mouillage « sauvage », mais pas le bon, c'est à dire avec moins de charme que prévu, par mauvaise association entre le guide nautique et la carte. C'est la première fois que je navigue sans aucune carte papier. J'ai deux guides, un papier, un informatique et deux jeux de cartes électroniques. Je passe un temps considérable à jongler de l'un à l'autre. D'autant qu'un même lieu est orthographié d'au moins 4 façons différentes! Il y a de nombreux ponts et câbles électriques entre les îles sous lesquels il faut passer. Les hauteurs sont indiquées sur les cartes, encore faut il avoir repéré ledit pont ou câble. Or selon l'échelle à laquelle on zoome, tous les détails n'apparaissent pas!

Le 60° N a été franchi. Certes ce n'est pas aussi symbolique que le cercle polaire, sauf pour l'assureur! Au delà de cette latitude il faut prendre une extension

1000 milles depuis Saint Malo ont été parcourus. Jamais je n'ai navigué autant en ligne droite!

le 5 mars


Je suis passé devant l'entrée du Sognefjord, le plus long de Norvège. Les montagnes deviennent vraiment hautes. La neige se rapproche du niveau de la mer! Globalement dans le coin le paysage est époustouflant et austère. Mais le champ visuel de l'œil n'est pas celui de l'appareil photo et aucune n'arrive à rendre compte de ce que l'on voit de la mer.


J'ai croisé l'Hurtigruten, le ferry côtier, qui va de Stavanger à Tromsö, qui initialement transportait gens et fret entre les villes côtières, mais qui est maintenant surtout une croisière. Je pense que les passagers étaient au chaud, eux!



Escale à Florö peut être bien pour quelques jours, car la météo à venir est détestable. La marina est déserte! Les instructions aux visiteurs sont en norvégien, anglais, allemand, danois et hollandais, mais pas en français!! Qu'en déduire?

La température descend aussi vite que ne croit la latitude. A priori c'est normal. Sur le plan vestimentaire je n'ai pas encore sorti l'artillerie lourde, réservée au delà du cercle polaire. Et l'usage assez intensif du chauffage dégrade le bilan carbone! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire