lundi 12 mars 2012

Maloy, Maloy, Maloy

Je me demande si Maloy ne bat pas Bergen, réputée comme la ville la plus pluvieuse d'Europe avec 330 jours de pluie par an, ou si Maloy est une trop petite ville pour être dans un livre des records. En tout cas, rien à dire sur la constance des conditions météo: gris, gris, gris et 200 ou 300% d'humidité!

Mais par ailleurs Maloy n'est pas le bled perdu de Norvège tel que je l'avais perçu à mon premier passage, car en cherchant un peu (c'est à dire en tournant à gauche à la sortie du ponton au lieu de toujours partir vers la droite) on y trouve 2 shipchandlers et un équimentier de l'électronique marine représentant entre autres Raymarine, ce qui est une excellente idée, et donc qui, normalement, me fournit l'élément qui me manque pour ….. mardi 14h (Norwegian dream??? on verra bien). Pour fêter ça je me suis offert une petite bouteille d'aquavit puisqu'à coté du « sauveur » il y a un une boutique de vin, la première que je vois depuis que je suis en Norvège. Il apparaît que le vin est entre 2 et 3 fois le prix usuel par chez nous.

La présence de shipchandlers alors qu'il n'y a pratiquement pas de bateaux de plaisance, voile ou moteur, en vue est a priori surprenante. Peut être que lorsque le ciel est bleu, une activité nautique, insoupçonnable à ce jour, jaillit. Cela dit Maloy est un important port de pêche, plus exactement de débarquement de poisson congelé expédié ensuite dans toute l'Europe. On y voit donc de très gros bateaux de pêche hauturiers, débarquant des palettes et des palettes de boites fumantes! Je vous fais grâce, après les supply, des photos de gros bateaux de pêche.... Et pourtant.... c'est quelque chose! Sur les quais, d'impressionnants paquets de filets (ou chaluts) neufs, de câbles (importés du Portugal ????), de chaines, et une belle usine de montage des filets.. Pour en revenir aux shipchandlers, je doute que ces gros bateaux aillent chercher leurs manilles là.... Par contre, l'électronique peut être, d'où le représentant Raymarine, Furuno, Lawrence, Simrad, etc...

Mais dans tout ça, je n'ai pas vu la chapelle ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire