vendredi 2 mars 2012

Stavanger


Plaisir inestimable du petit déjeuner nordique, avec un léger sentiment de provocation à l'égard des inconditionnels des tartines ou croissants, en trempant le hareng mariné dans le café!!!



En cherchant bien j'ai fini par trouver « couleur locale »


et lors d'une petite balade, j'ai même aperçu des rennes


à moins que ce ne soient de vulgaires biches. Cette fois je serais moins catégorique que pour les pingouins


Visite à Stavanger, ex capitale du hareng donc, et maintenant du pétrole et du gaz de la mer du Nord... Hormis quelques rues typiques et le fait que les maisons et petits immeubles sont presque tous en bois (ou en bardage bois peut être), Stavanger n'est pas très dépaysant en tant que ville européenne, du moins tant qu'on n'est pas au bord de l'eau. Le port, c'est à dire en fait tout le rivage de la ville, est largement consacré aux activités marines liées au pétrole, et on y voit, de près cette fois, ces fameux supply ships, dont certains impressionnants, dont je parlais dans un précédent message.




Je me suis évertué à essayer de prendre des photos de plateformes en mer alors qu'il y avait de très belles maquettes au Musée du Pétrole!




Certains photographient églises et monuments, et d'autres des bateaux industriels et des plateformes! Ces monstres de technologie fascinent le technicien que je suis. La visite du Musée, vantant évidemment le savoir faire norvégien, (bien entendu dans le respect de l'environnement, cela va sans dire!) pour l'exploitation du pétrole et du gaz en mer du Nord, dans des conditions délirantes, m'a donné le vertige devant ce qu'on est capable de réaliser. Espérons que les enjeux économiques des énergies renouvelables conduiront au mêmes efforts.

Normalement demain je bouge, vers le nord ou vers le fjord le plus proche.




3 commentaires:

  1. C'est peut-être des rennes, mais sûrement pas des rênes.
    Rodolphe

    RépondreSupprimer
  2. salut dominique
    vivement le grand blanc
    les skis rouillent vite
    tu me fais rever et c est super
    brAvo et courage
    on t embrasse
    Patnreff

    RépondreSupprimer
  3. coucou polo
    nous venons de déchausser les skis et de descendre de la montagne, nous attendons patiemment que tu chausses les tiens en suivant avec plaisir et presque(pour moi...) envie ton épopée marine. Jette l'ancre dans les fiords grandioses et profite.
    Biz
    les Le

    RépondreSupprimer