jeudi 3 mai 2012

de Bodo à Finnsnes




Le vrai mauvais temps est revenu, plafond bas, neige et successions de coups de vent, le bateau bien souvent ‘écrasé’ sur le ponton



Je profite des moments où le vent passe au sud pour progresser. Le paysage redevient obstinément en noir et blanc, un peu toujours le même






Et seul un petit port de pêche (Grøtøy 67° 50,2N 14° 47,5E) dans un paysage spectaculaire (‘dramatic’ disent les anglais, probablement un faux ami linguistique) apporte un peu de couleurs.





L’entrée dans le Tjeldsund à la jonction entre les Lofoten et le continent, orienté pile dans l’axe du vent, annoncé à force 7, s’est traduit par de jolies rafales à 45 nœuds (force 9 dans l’échelle). Toutes voiles remballées, le bateau avance encore à 5 ou 6 nœuds. La configuration de voilure a souvent été la même, un bout plus ou moins grand de génois déroulé, tirant le bateau. C'est bien équilibré et le pilote ne peine pas trop.



Et pendant que certains défilent aux manifs du 1er mai, ici, ce sont les sounds qui défilent (théoriquement un sound est ouvert aux deux bouts, alors qu’un fjord est un cul de sac, mais la règle n’est pas toujours respectée) : Tjeldsund, Vågsfjord, Solbergfjord, Gisundet. J’y ai croisé Fleur de Lampaul, un vieux gréement emblématique de la côte normande (Saint Vaast La Hougue en l'occurence) que j’avais vu à Tromsø fin mars où il était, lui aussi, pour des séjours ski/voile. La saison terminée, il s’en retourne à la maison. J’ai essayé de papoter un peu à la VHF (pour une fois que je peux m'y exprimer en français!) mais l’interlocuteur n’était pas d’humeur bavarde.

Après une escale bien champêtre devant une belle plage (il n’y en a pas beaucoup par ici, alors le moindre carré de sable parait enchanteur !)



pause à Finnsnes, dont les guides disent ‘passez votre chemin, il n’y a rien à voir’, mais où il y a pourtant le wifi et un vinmonopolet (puisque l’express côtier y fait escale). Les routards du guide du même nom ne doivent pas avoir les mêmes besoins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire