Encore une succession de fjords, tranquillement poussé par
un vent du sud sur une eau rigoureusement plate, dans un paysage obstinément en
noir et blanc, pour changer
D’un point de vue navigation, le seul fait marquant est,
pour la première fois depuis l’arrivée en Norvège, la confrontation à un
courant assez fort (il y a un autre lieu célèbre, le Maelstrom au sud des
Lofoten, mais je ne m’y suis pas frotté) au niveau des deux passages étroits.
Je dispose d’assez peu d’informations sur le sujet, donc j’y vais au pif. Il a
fallu faire face à un courant de 4 nœuds dans le second passage, mais avançant
à 6 ou 7 nœuds, cela fut franchi sans problème. Et ici pas de phénomène de mer
dure levée par un vent contre courant. Quant on a fréquenté Ouessant, le raz
Blanchard, les Héaux de Bréhat, etc, etc…..
Les fjords de la première partie du parcours étant peu
escarpé, il y a une route et un habitat diffus tout le long, avec parfois un
village plus ou moins important
Un peu de trafic maritime, donc quelques bâtiments
militaires, dont le gris leur permet de se fondre totalement dans le paysage,
ce qui me parait être la fonction première de cette couleur de camouflage. Quel
anachronisme d’avoir des radeaux de sauvetage fluos !
Arrivée à Tromso donc, avec 6 semaines de retard sur le
projet initial, mais qui ne furent pas du temps de perdu !
Surnommée (ou auto-déclarée) Paris du nord pour des raisons
qui divergent selon les sources (vie dans les nombreux bars, sensibilité à la
mode des habitants, … ?), c’est de toute façon une ville neuve et animée
du moins quand les 6500 étudiants de l’université la plus septentrionale (du
monde ?) ne sont ni en cours ni en vacances.
Les nouveaux ‘rorbuer’ y sont toujours sur pilotis
Je ne vais pas multiplier les photos de Tromso, il y en a plein le net, streetview en plus. Juste deux bâtiments emblématiques (la bibliothèque et la chapelle arctique, joliment éclairée la nuit, mais sur l'autre rive, donc prise de loin) et le port de plaisance, pour son incongruité : Tromso 70000 habitants, tout au plus une dizaine de places pour la plaisance. Il y a d'autres marinas mais privées et inaccessibles car derrière des grilles, ce qui est plutôt étonnat pour la Norvège
Normalement je m'en vais de ce pas franchir le 70ème parallèle nord! A savoir si le Wifi monte si haut!!
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