jeudi 3 mai 2012

la ligne


Ce message aurait du être publié le 14 avril, mais il y a eu oubli. Il aura donc un goût de réchauffé, mais ça tombe bien car aujourd’hui à Finnsnes (69° 14.378N 17° 58.750E) il neige et donc il fait froid. Et par ailleurs je tue le (mauvais) temps en écrivant des âneries sur le blog.

Il y a un certain nombre de traditions plus ou moins tenaces dans la marine, à voile ou autre. Par exemple ne pas prononcer le mot « lapin » à bord (peut on le taper sur un clavier sans risque ? il n’y a pas eu à ma connaissance de mise à jour de la tradition), pisser face au vent quand on a passé le Cap Horn (si j’arrive au Cap Nord, il y aura une tentative), et bien d’autres encore. Celle dont il s’agit aujourd’hui est de marquer le franchissement d’une ligne remarquable de cette terre : équateur, cercles polaires, pour les tropiques je ne sais pas. Auparavant on sortait les sceaux d’eau, le goudron et les plumes et autres facéties. Cette tradition a, elle, été réactualisée : aujourd’hui au moment fatidique, on photographie le GPS ou l’écran de l’ordinateur de navigation, et on envoie la preuve de sa bravoure aux amis. Vous ne couperez pas à cette tradition avec pas mal de retard ! Pour mémoire le cercle polaire arctique est à 66° 33,10N mais facile de figer l'image pile au bon moment lorsqu'on avance à 6 nœuds!




Pour ceux à qui, éventuellement, cette notion de cercle polaire ne signifie rien : au nord de ce cercle il y a une période de l’année où le soleil ne se couche jamais l’été, et où il n’apparaît jamais en hiver. Plus on va vers le nord, plus cette période est longue. A Tromso (presque 70°N) cela va du 17 mai au 23 juillet. Mais par ailleurs il y a suffisamment de lumière tant que le soleil ne descend pas à plus de 10° sous l’horizon, ce qui est déjà le cas ici, et donc il ne fait plus jamais nuit. Reste à observer ces lumières particulières, parait-il, lorsque l’horizon vers le nord est dégagé, et que le soleil disparaît seulement quelques minutes. Encore un défi photographique à relever !

2 commentaires:

  1. Alors moi je dis FÉLICITATION pour ce challenge de navigateur !
    Je t'en souhaite pleins d'autres dans les mois et années à venir
    Bon, et puis si vraiment tu t'ennuie, une bonne connexion Wi-Fi et hop, une petite rediffusion du débat de l'année... Ça t'occupe 3 plombes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravoure, bravoure : apprête toi à pisser face au vent!

      Supprimer