jeudi 24 mai 2012

Honningsvag



Ce village, presqu’une ville, conteste à Hammerfest le statut de ville la plus septentrionale. Mais il semblerait que, malgré le tourisme lié au Cap Nord, la bataille soit perdue car la tendance est plutôt au déclin du lieu. Pour preuve, ce qui a été ma déception suprême, la disparition, il y a deux ans, du bar qui brassait sa propre bière, appelée Sorry Mack, pour contester (encore) à la brasserie Mack de Tromso (qui produit l’Artic Beer) son statut de …..brasserie  plus septentrionale !  

Comme toujours depuis Tromso, Ilanoo est le seul voilier dans les parages


Incontestablement le Cap Nord est le produit phare d’Honningsvag, et le 71ème est hautement symbolique, pas seulement pour ses morues. Bref ici tout est ‘artic’, tax free et souvenirs. Les moyens de transport proposés ne semblent pas très écolo! un malheureux huskie contre une dizaine de quads et autres hord-bords et motoneiges!





Toutes les villes du Finnmark ont été rasées par les allemands pendant leur retraite, ici face aux russes, qui n’y sont pas allé non plus de main morte en matière de pilonnage. Tout a donc été reconstruit (avec l’aide du plan Marshall apparemment) juste après guerre, et tous les villages se ressemblent un peu. Donc Honningsvag ne présente pas de caractère particulier, sauf son front de mer.






Ce petit port de pêche n’est pas fréquenté par les pêcheurs itinérants, qui de janvier à avril viennent de toute la Norvège et de Finlande s’éparpiller des Lofoten jusqu’au Cap Nord et pêcher leur quota, en général sur de petits bateaux peu habitables. Donc pas de rorbuer, ni la moindre facilité (douches, machines à laver) contrairement à Havoysund par exemple. Et après avoir promené dans les rues la fameuse tablette telle un compteur geiger à la recherche, vaine, du moindre WiFi gratuit, et avoir un peu plus vidé mon compte au profit du vinmonopolet le plus septentrional (et le plus petit en surface jamais vu !), retour à Havoysund, plus propice à poireauter une semaine, sous un beau soleil.



Tiens, cela faisait longtemps, une photo d’un joli bateau ‘traditionnel’ du coin, ici un gros méthanier pour le transport du gaz liquide (liquéfié à Hammerfest).



Confronté à un courant contraire assez fort dans le sound au sud ouest de Mageroy (je ne dispose pratiquement d’aucune info sur les forces, directions et heures des courants), sound assez spectaculaire, j’ai utilisé mon expérience d’ex kayakiste d’eaux vives pour utiliser les contre-courants derrière les pointes et faire des ‘bac’ pour passer d’une rive à l’autre. Ruses de sioux qui ont laissé les rennes qui paissaient dans le coin totalement indifférent










Quelques maisons, deux quais sur pilotis dans un endroit inaccessible apparemment autrement que par l’eau suffisent néanmoins pour bénéficier du réseau de téléphonie mobile ! Telenor assure manifestement mieux que nos opérateurs !



Les conditions étant agréables, à part la température, j’ai hésité à rester en mer quelques heures pour assister à un soleil de minuit, mais ai finalement opté pour une observation terrestre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire