samedi 5 mai 2012

Finnsnes


Les guides bleu et du routard, qui affichent leur mépris pour Finnsnes, auraient pu signaler que c’est un très bel endroit pour randonner, été comme hiver, avec une grande diversité de reliefs donc de types de balades. On peut penser que c’est comme ça partout en Norvège et que ce n’est pas la peine de le répéter à longueur de pages. Ma petite expérience me suggère qu’il y a quand même une hiérarchie. Les Lofoten sont spectaculaires mais tellement escarpées qu’il y a très peu de balades accessibles. Il faut parfois faire des kilomètres à partir de la ville pour être en pleine nature…  Mais à Finnsness, au bout de 3 rues, les grands espaces…. Et l’appel de la nature



La charte norvégienne est plutôt sympathique



Bref, soleil aidant, « yakafokon », raquettes aux pieds et sac sur le dos, c’est parti.



70° de latitude nord, où je me situe pratiquement, c’est la Sibérie, l’extrême nord de l’Alaska et du Canada.



 Alors dans un relief peu marqué au début, des arbustes sans feuilles, je me suis laissé aller à me prendre pour un trappeur…..



Jusqu’à ce que je tombe sur …. des remontées mécaniques. Dur retour à la réalité ! Puis sur un chemin balisé avec un panneau tous les …. 25 m exactement : il peut y avoir du brouillard.



Et finalement ce sera, sur les conseils d’une fondeuse croisée en chemin, une belle balade (17 kms AR, 800 m de dénivellé) jusqu’à une petite cabane bien arrimée (la précédente s'est envolée en 2003) où le feu ronflait dans le poêle et avec une belle vue sur le fjord.





 Certes c’est moins spectaculaire que dans les Alpes de Lyngen, mais c’est accessible en ski de fond ou en raquettes. Et puis c’est en partant directement d’Ilanoo. ‘Mer et Montagne’ se concrétise. 

Après une telle balade une petite bière s'impose. Il existe une 'artic beer', qui est une blonde classique mais à l'effet diurétique fabuleux! le rapport liquide éliminé sur liquide absorbé varie de 2 à 3!

Les norvégiens sont tellement amoureux de la nature, que le moindre carré d’herbe est prétexte à un pique-nique



Aucun rapport avec ce qui précède mais je ne me souviens pas en avoir montré dans les messages précédents : les îles d’importance sont reliées entre elles et au continent par des ponts souvent spectaculaires pour laisser passer le trafic maritime. Celui-ci qui relie Finnsnes à l’île de Senja, est à 41 m au dessus de l’eau, à marée haute.


2 commentaires:

  1. Ouahou mon daz !!
    Tu as l'air de te faire de sacrées belles balades dis moi !!! ça donne envie cette neige... nous par ici c'est plutôt le déluge, il pleut beaucoup aujourd'hui, mais le we électoral a été ensoleillé, ce qui nous a permis de fêter ça sur la plage avec méchoui à la clé... je me demandais si tu avais procurationné pour les présidentielles, d'ailleurs... Bref, c'est hors sujet ! En tout cas, vogue bien vers les 70°, j'espère que tu n'y seras pas coincé... Quand est-ce que Christophe te rejoint ??? Gros bisous le daz !!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec tes réflexions sur Finnsnes et la Norvège ! Nous qui parcourons régulièrement les montagnes de Norvège depuis 89 ,on part avec notre sac au dos , la clé des refuges et hop ! tout de suite dans la nature ,tranquilles ,sans engins à moteur, sans avoir à réserver les refuges ,dans une nature parfois humide mais superbe ! On est jusqu'à présent resté dans tous les massifs au sud et est de Trondheim (plus que pour les 3/4 des Norvégiens !),on comptait monter plus au nord la prochaine fois , ton equipée nous y encourage encore plus ! Profites bien !
    Catherine

    RépondreSupprimer