lundi 21 mai 2012

far north et far east

A force d'avoir le nez, sur l'écran, sur le niveau détaillé des cartes marines pour ne pas me perdre dans le dédale des fjords et îles, et ne m'être polarisé que sur la latitude, je n'avais pas une vue globale de la situation, et au final, aujourd'hui Ilanoo est à la même longitude que la Crète, que le milieu de la mer Egéé, à mi chemin entre la Grèce et la Turquie.


Ce qui peut paraitre 'impressionnant' si on regarde depuis Saint Malo. Mais c'est aussi tricher un peu pour faire le malin, car si j'étais monté tout droit au pôle nord, je pourrais prétendre être à la même longitude que Nouméa ou Sydney sans  avoir fait un seul mille vers l'est ou l'ouest!

Voilà à quoi je passe le temps sous les bourrasques et les averses, sans avoir une idée précise de la suite du programme. Comme je l'ai déjà dit à certain(e)s, la frontière russe me fait de l'œil, histoire de titiller le bateau militaire qui monte la garde (et qui sert de poste frontière à tous ceux qui veulent emprunter le passage du nord est pour rejoindre le détroit de Béring) et baragouiner les 3 mots de russe que je connais (ce fut ma seconde langue dans des temps immémoriaux) en évitant le 4éme ('tovaritch' = 'camarade') qui n'est plus au gout du jour! Il y a d'ailleurs ici, de ci de là, des panneaux routiers écrits en russe. Par ailleurs, Havoysund est 'envahie' par des polonais (des plombiers ?) et des lituaniens.


1 commentaire:

  1. Lilanou coucou
    après un long silence me revoilou
    waouuuuu
    que de chemin
    le beurre ne doit pas être facile à tartiner tous les matin
    pourrais tu nous mettre une carte résumée qui retrace la totalité du voyage
    merci pour tes photos incroyables je vois que la régularité est acquise.
    bref j'adore! je vais revenir plus souvent (peut etre)
    ce qui est drole c'est que hier j'ai fait le voyage à l'envers et il me semble que le nord invite à un voyage en mer plate ce qui est plaisant jusqu'ou vas tu aller
    comptes tu pousser jusqu'en Alaska et fait un tour du monde .....
    on est à quebec en Aout ...
    allez vient on ira boire un verre et regarder les baleines ...
    d'ailleurs
    j'attends des photos de la faune... locale...
    marin blanchisseuse pingouin baleine .. morue du 72.. 73.. 93..
    bon je vais bosser
    veinard (jalousie sur mon front)
    soit prudent
    on t'embrasse

    PS : ici il fait un temps de merde
    des températures polaires
    vivement le mis de MAI

    Patnareff

    RépondreSupprimer